Jeu de gestion de restaurant gratuit
www.mon-resto.com
Ce jeu de gestion gratuit vous permettra de vous immiscer dans la peau d'un gérant de restaurant. Votre objectif ? Ouvrir une chaine de restaurants gastronomiques et avoir le monopole dans le plus grand nombre de villes possible.
Plusieurs gastronomies sont présentes sur le site afin de vous donner un large choix dans le choix de votre restaurant. A ce jour, le site contient 7 gastronomies :
D'autres gastronomies seront ajoutées au fur et à mesure de l'évolution du jeu.
La notoriété et la réputation sont les deux indicateurs les plus importants de votre restaurant. Chacun d'entre eux permet d'attirer de nouveaux clients. Ils sont affichés en pourcentage.
Ces deux notions sont donc complémentaires : un restaurant très connu mais doté d'une mauvaise réputation n'attirera pas plus de monde qu'un restaurant bénéficiant d'une excellente image mais peu connu.
Note : la notoriété et la réputation d'un restaurant repartent à 0% lorsque celui-ci gagne une étoile.
Les étoiles sont également appelées "niveaux". Un nouveau restaurant a obligatoirement 0 étoile. Cliquez sur le nombre d'étoiles de votre restaurant (affiché sous les taux de réputation et de notoriété) pour voir les objectifs à remplir pour le passage au niveau supérieur. Un restaurant peut avoir jusqu'à 3 étoiles.
Plus votre restaurant sera étoilé et plus les clients seront exigeants. En revanche, ils seront également prêts à débourser plus d'argent pour un même repas. Lors d'un passage de niveau, les taux de notoriété et de réputation d'un restaurant repartent à 0. Votre compte sera également crédité de 1 Pop et de 5000 pièces d'or pour vous féliciter.
Les pièces d'or sont la monnaie virtuelle du jeu. Vous commencez la partie avec 50.000 pièces d'or : à vous d'utiliser cette somme à bon escient !
L'argent d'un joueur est commun à tous ses restaurants : vous pouvez donc tout à fait utiliser l'argent d'un restaurant plus rentable pour investir dans un restaurant qui l'est moins.
Comment gagner de l'argent ? (liste non exhaustive)
Les Pop's sont la seconde monnaie du jeu. Ils permettent d'acheter des parties supplémentaires pour les jeux du casino, de créditer votre compte à la banque, de lancer certaines campagnes publicitaires, d'acheter certaines recettes et certains éléments de décoration, d'acheter des bonus pour vos salariés, etc.
Comment se procurer des Pop's ?
Il existe un grand nombre de missions sur le jeu, chacune vous permettant de gagner des petits cadeaux en l'échange d'actions plus ou moins complexes. Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous désirez, sachant que seules 6 missions seront affichées à chaque fois.
Les missions sont communes à tous vos restaurants.
le multi-comptes, c'est-à-dire le fait d'avoir plusieurs comptes, est autorisé. Il ne doit en revanche y avoir aucune interaction entre ces comptes sous peine de sanction.
Diffusez votre lien de parrainage (vous le trouverez dans l'onglet "Parrainage" de la page "Mon Compte") et gagnez des cadeaux ! Dès qu'un nouveau joueur s'inscrira grâce à vous, votre compte sera crédité de 1000 pièces d'or. Vous gagnerez également cette même somme tous les 30 jours de connexion de chacun de vos filleuls.
Attention : les multi-comptes ne peuvent bénéficier de ces cadeaux.
Pour créer votre premier restaurant, cliquez sur l'icône "Créer un restaurant" dans le menu de gauche. Choisissez ensuite le nom de votre restaurant, sa gastronomie (s'il s'agit d'un premier restaurant, ce sera obligatoirement un fast-food) et sa ville d'implantation.
Créer un restaurant coûte 15.000 pièces d'or.
Il existe 7 salles différentes :
Construire ou agrandir une salle dure 2h réelles. Durant ce laps de temps, vous ne pouvez pas utiliser cette salle pour vos clients. En agrandissant une salle, vous augmentez la capacité d'accueil de votre restaurant.
Vous pouvez toutefois terminer la construction immédiatement contre 2 Pop's.
Chaque gastronomie compte une vingtaine de recettes. Vous devez les acheter pour pouvoir les proposer à votre carte.
La plupart des recettes sont achetables contre des pièces d'or, mais d'autres coûtent un ou plusieurs Pop's. Les secondes sont certes plus onéreuses à l'achat, mais elles seront également beaucoup plus rentables que les premières.
Certaines recettes sont accessibles dès l'ouverture du restaurant, d'autres nécessiteront l'achat d'un compte Vip ou d'avoir un restaurant étoilé.
Un prix de vente est conseillé pour chacune des recettes. Vous pouvez toutefois modifier votre propre prix de vente. Attention, le prix influence sur la satisfaction des clients :
Par défaut, lorsque vous achetez une recette, elle est automatiquement ajoutée à votre carte. Vous pouvez en retirer à tout moment, par exemple si vous n'avez plus de stock ou si vos cuisiniers ne la maîtrisent pas assez bien.
Acheter des recettes ne suffit pas, il vous faudra vous procurer du stock ! Pour cela, rendez-vous à la boutique pour acheter des ingrédients.
Ils sont présentés sous la forme de packs, chaque pack vous permettra de préparer un plat.
Il existe 6 salariés différents :
Un salarié qui commence l'aventure a 18 ans. Chaque jour de connexion, il va vieillir de 2 mois.
Lorsqu'il aura 60 ans, il partira à la retraite et vous ne pourrez plus vous en servir. Aussi, prenez garde à l'âge de vos salariés et de ceux que vous souhaitez recruter.
Par défaut, un salarié a 100% de moral. Surveillez attentivement cette jauge, car si votre salarié venait à avoir 0% de moral, il ne gagnerait plus aucune disponibilité.
Ce qui fait augmenter le moral
Ce qui fait baisser le moral
Deux moyens se présentent à vous pour recruter des salariés :
Les salariés progressent lorsque vous les utilisez ou lorsque vous les envoyez en formation. Chaque salarié part avec 0% d'expérience et sans étoile. Lorsque sa jauge d'expérience se remplit à 100%, il gagne une étoile, dans un maximum de 3 étoiles par salarié.
Vous pouvez former vos salariés pour augmenter leur expérience. Deux types de formation :
Pour prolonger le contrat d'un salarié, cliquez simplement sur "Prolonger le contrat" sur sa fiche, puis validez. Il travaillera pour vous une semaine supplémentaire. Vous pouvez prolonger un contrat aussi longtemps que vous le désirez !
Pour licencier un salarié, cliquez simplement sur "Licencier" sur sa fiche, puis validez. Il quittera votre restaurant immédiatement et sera mis à disposition des autres joueurs via la page d'embauche des salariés confirmés.
Attention, licencier un salarié vous coûtera 2000 pièces d'or.
Lorsque vous créez un restaurant, 5 clients arrivent automatiquement. Par la suite, les clients arriveront suivant le schéma suivant :
La satisfaction est un élément clé : chaque client arrive dans votre restaurant avec une satisfaction de 50%. Si elle devient inférieure ou égale à 0, le client quittera votre restaurant le lendemain. Si elle atteint les 100%, le client vous donnera peut-être un pourboire lorsque vous le servirez.
Enfin, si votre taux de satisfaction est très élevé, vous gagnerez des points de réputation.
Ce qui fait monter la satisfaction des clients :
Ce qui fait baisser la satisfaction des clients :
Le service automatique est le plus simple et le plus rapide : vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton "Lancer le service" et vos salariés se chargent du reste. Veillez toutefois à disposer des installations, des employés et des ingrédients nécessaires afin que vos clients ne repartent pas le ventre creux.
Parce qu'il ne nécessite aucune action particulière, vous ne toucherez que 60% du chiffre d'affaires réalisé par ce service. Si vous disposez d'un compte Vip, vous toucherez davantage (voir "Vip").
Ce service est un peu particulier puisqu'il ne nécessite ni salle, ni cuisinier ni serveur. Le principe est simple : vos clients arrivent dans votre restaurant, et ils se débrouillent tout seuls pour se nourrir. En d'autres termes, vous n'avez qu'à avoir suffisamment d'ingrédients en stock pour qu'ils soient servis !
Les revenus de ce service sont également très faibles, puisque vous ne toucherez que 2 fois le prix de l'ingrédient utilisé (ce montant peut être augmenté si vous disposez d'un compte Vip).
Attention, non seulement les clients ne gagneront aucune satisfaction durant ce service, mais ils subiront également un malus de 5%
Le service manuel est le plus long mais également le plus rentable. En effet, vous devrez servir manuellement tous vos clients, c'est-à-dire leur attribuer un serveur, un cuisinier, une salle puis leur donner les plats qu'ils ont commandé.
Vous toucherez 100% du CA généré par ce service et pourrez mettre en place des stratégies (par exemple utiliser tel cuisinier pour tel plat afin que, grâce à sa maitrise, le client soit plus content).
Cette fonctionnalité est disponible à partir de 10 jours d'ancienneté.
Une chaine c'est une sorte de réseau créé par un restaurant. Pour faire partie de ce réseau, un restaurant (que l'on appelle "franchise" ou "restaurant fille") doit payer une cotisation. En échange, il va bénéficier de divers avantages (voir point "Gains liés à la chaine") qui l'aideront fortement à se développer.
Un restaurant ne peut faire partie que d'une seule chaine.
Attention : une chaine a un type de gastronomie et seuls les restaurants de cette même gastronomie peuvent la rejoindre.
Dès lors que vous avez 30 jours d'ancienneté, vous pouvez créer votre première chaine. Vous pourrez d'ailleurs en créer autant que vous le désirez, dans un maximum d'une par restaurant.
Créer une chaine coûte 5 Pop's mais peut être très rentable :
Vous pourrez à tout moment modifier les informations de la chaine (son nom, sa description, le montant des cotisation et si elle accepte de nouveaux restaurants ou non.
Dès qu'un restaurant souhaitera rejoindre votre chaine, vous serez averti par un message dans votre journal de bord. Vous pourrez alors décider d'accepter ou de refuser sa candidature.
En temps que restaurant mère, vous pourrez également renvoyer n'importe quel restaurant de votre chaine à tout moment, ou encore promouvoir un autre restaurant comme restaurant mère à votre place.
Un restaurant mère ne peut pas quitter sa propre chaine, il doit d'abord léguer son pouvoir à un autre restaurant.
Dès lors que vous avez 10 jours d'ancienneté, vous pouvez créer ou rejoindre une chaine. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Chaines" puis sélectionnez "Rejoindre une chaine". Seront alors affichées toutes les chaines de votre gastronomie qui acceptent l'arrivée de nouveaux membres.
Sélectionnez la chaine de votre choix puis validez. Le restaurant mère de la chaine sélectionnée sera informé de votre candidature, et pourra ou non l'accepter.
Si aucune chaine ne s'affiche, c'est qu'aucune chaine de votre gastronomie ne recrute actuellement. Patientez un peu ou créez votre propre chaine !
Par défaut une chaine n'a que deux places (en plus de celle du restaurant mère). L'agrandissement d'une chaine est payant et évolue selon son niveau :
Faire partie d'une chaine ou en créer une confère de nombreux avantages :
Par défaut, les informations des restaurants sont masquées, à moins qu'il ne soit en vente. Pour voir les informations d'un autre restaurant, vous devez l'espionner.
L'action d'espionnage se lance via la carte de votre ville ou bien directement via la fiche du restaurant ciblé.
Une fois que vous avez sélectionné la cible, choisissez les effectifs à envoyer : plus vous en enverrez et plus vous pourrez apprendre un grand nombre de choses sur votre concurrent. En revanche, vous aurez également plus de risques de vous faire repérer.
La boutique se compose de 4 grandes sections :
Seule la boutique normale est accessible dès le début du jeu. Les trois autres sections sont réservées aux membres ayant plus de 10 jours d'ancienneté.
Cette fonctionnalité est accessible à partir de 10 jours d'ancienneté.
Le site rachète vos ingrédients. Sélectionnez la quantité et l'ingrédient dont vous souhaitez vous débarrasser puis validez. L'échange se fait instantanément.
Note : le site rachète l'ingrédient à la moitié de sa valeur d'origine.
Cette fonctionnalité est accessible à partir de 10 jours d'ancienneté.
Vous pouvez échanger vos items contre ceux des autres joueurs. Est considéré comme item : les pop's, les ingrédients, les objets de déco et les objets bonus.
Sélectionnez l'item que vous dont vous souhaitez vous séparer ainsi que sa quantité (par exemple 2 louches), puis sélectionnez l'item et la quantité désirée (par exemple 4 pop's).
La transaction sera réalisée lorsqu'un joueur acceptera l'échange.
Les ventes aux enchères sont accessibles à partir de 10 jours d'ancienneté.
Choisissez l'item que vous souhaitez vendre (ingrédient, Pop, déco ou objet bonus) et sélectionnez le prix de départ. Les autres joueurs auront ensuite 24h pour enchérir sur votre item.
A noter que l'item que vous souhaitez vendre vous sera débité dès le début de l'enchère. Si personne n'a enchéri sur votre proposition à l'issue de la vente, il vous sera bien sûr rendu.
Mon Resto organise également régulièrement des ventes aux enchères : n'hésitez pas à y participer !
A partir de 5 jours d'ancienneté, vous pourrez acheter un (ou plusieurs) nouveau(x) restaurant(s). La liste des restaurants mis en vente est disponible via la page "Commerce". Vous n'êtes pas limité en nombre.
Dès lors que vous aurez 5 jours d'ancienneté, vous pourrez mettre en vente votre restaurant, au prix de votre choix.
Attention : lorsque vous vendez un restaurant, vous cédez également les salariés qui y travaillent, son stock, ses installations et ses recettes. Pensez à revendre votre stock et à déplacer vos salariés si vous le désirez.
Par défaut, la carte place votre restaurant au milieu. Si vous vous êtes déplacé sur la carte et souhaitez retrouver votre restaurant, il vous suffit donc d'actualiser la page.
Au-dessus de la carte de votre ville sont présents plusieurs filtres :
A noter que vous pouvez parfaitement cumuler les filtres.
Le casino est accessible via la carte de votre ville, dans les accès rapides situés à droite. Il contient de nombreux mini-jeux et bonus, achetables contre des Pop's. Quelques parties vous sont toutefois offertes quotidiennement.
Selon les jeux, vous pourrez gagner de l'argent, des pop's, des ingrédients, des nouveaux clients, des points de réputation ou de notoriété... Bref, les jeux du casino vous permettent de booster votre restaurant !
Attention, les gains du casino s'attribuent au restaurant sur lequel vous vous trouvez actuellement. Si vous possédez plusieurs restaurants, sélectionnez celui de votre choix avant de faire les jeux afin qu'il puisse bénéficier des cadeaux.
Vous pouvez à tout moment emprunter de l'argent, à condition que vous n'ayez pas déjà un emprunt en cours. Pour cela, rendez-vous à la banque, accessible depuis la carte de votre ville, dans les accès rapides situés à droite de l'écran.
Choisissez le montant que vous souhaitez emprunter (sachant que vous ne pouvez pas emprunter plus de 50.000 pièces d'or) puis validez. Vous serez toutefois soumis à un taux d'intérêt variable : aussi, puisque vous devrez rembourser plus que ce que la banque vous aura prêté, il est conseillé de ne faire de demande d'emprunt que lorsque votre restaurant traverse une passe difficile.
Les remboursements sont automatiques : chaque jour pendant 10 jours, 10% de la somme totale à rembourser vous sera automatiquement prélevée.
A la banque ("carte de la ville" => ""Accès rapides" => "Banque"), il vous est également possible d'épagner, c'est-à-dire de bloquer une partie de votre argent pour une certaine durée, le minimum étant de 7 jours.
En épargnant votre argent, vous en gagnez ! En effet, l'argent placé à la banque est soumis à un taux d'intérêt variable et plus vous laissez votre argent longtemps et en grande quantité, plus il vous rapportera.
Vous pouvez créditer votre compte de 5000 pièces d'or à tout moment, contre 5 Pop's. Pour créditer votre compte, rendez-vous à la banque. L'ajout se fait immédiatement, et vous n'aurez pas besoin de rembourser cet argent par la suite.
Les objets bonus permettent de booster vos salariés : selon l'objet, ils peuvent leur faire gagner par exemple 1 ou 2 points de disponibilité quotidiennement.
Attention, une fois le bonus attribué à un salarié, vous ne pouvez plus l'enlever !
Des bonus seront régulièrement ajoutés sur le jeu.
Le moyen le plus simple de s'en procurer est de les acheter directement à la boutique, contre un certain nombre de Pop's. Vous pouvez également participer aux échanges entre les joueurs ou aux ventes aux enchères pour vous en procurer.
Les éléments de décoration s'attribuent à un restaurant en vue de l'améliorer. Chaque élément de décoration lui apporte en effet un avantage différent, comme une meilleure réputation ou encore une meilleure notoriété.
Attention, lorsque vous attribuez un élément de décoration à l'un de vos restaurants, vous ne pourrez plus le récupérer par la suite.
Des éléments de décoration seront régulièrement ajoutés sur le site.
Le moyen le plus simple de s'en procurer est de les acheter directement à la boutique, contre un certain nombre de Pop's. Vous pouvez également participer aux échanges entre les joueurs ou aux ventes aux enchères pour vous en procurer.
Mon Resto est un jeu gratuit de gestion de restaurants édité par Pixel Teddy.
Toute copie, même partielle, est interdite.
Adresse légale: 8 fond du moulin 1390 Grez-doiceau Belgique.